L’ex-secrétaire d’Etat US , Mme Hilary Clinton a rejeté les critiques de Jep Bush, candidat potentiel aux présidentielles américaines, qui a mis en cause la stratégie du président Obama et de son ex-chef de la diplomatie dans l’échec de la politique américaine en Irak, selon des médias anglophones.
Hilary Clington, qui ambitionne elle aussi de se faire investir par le parti Démocrate pour le scrutin présidentiel de l’an prochain, a qualifié de trompeurs les propos de Jep Bush, frère de l’ex- président George W. Bush lorsqu’il affirme que la décision de retrait des troupes US d’Irak en 2011, a précipité le chao dans ce pays.
Pour Jep bush, qui concourt aux primaires républicaines pour l’investiture à la Maison Blanche, c’est le retrait précipité des forces américaines d’Irak qui a contribué à la grave détérioration de la situation dans ce pays et permis la montée en puissance de l’organisation « Etat islamique » qui contrôle de larges pans du territoire irakien.
Selon Mme Clinton, en revanche, la responsabilité de ce qui est advenu de l’Irak est plutôt imputable à l’ex-président George W.Bush qui a négocié le retrait des troupes d’Irak avec l’ex- premier ministre Nour El Maliki, durant son second mandat présidentiel.
« Je n’arrive pas à comprendre s’il ignore cette réalité ou s’il pense que personne ne s’en souviendrait », a-t-elle martelé.
La question de l’engagement des forces américaines en Irak a été au contre des débats et de la polémique lors du dernier scrutin présidentiel de 2008, qui a vu l’investiture de Barack Obama pour un second mandat.