Philando Castile avait été abattu en direct sur Facebook, le policier auteur du meurtre vient tout juste d’être acquitté, les internautes s’indignent.
En juillet 2016, un événement tragique bouleverse le monde entier. Philando Castile, un employé de cantine Afro-Américain est abattu par un policier à l’occasion d’un banal contrôle routier. Sa compagne avait filmé l’arrestation puis le meurtre en direct sur Facebook.
Le verdict est tombé et d’après le jury du Minnesota, il est non coupable. Un résultat qui laisse sans voix les proches de Philando. Sa mère s’est exprimée durant le procès : « mon fils a été assassiné. Le système continue d’être injuste pour les Noirs et il continuera d’être injuste pour vous tous. Juste parce que c’est un policier, il ne se passe rien. Je suis très déçue de ce verdict. »
À noter que, dans l’enregistrement, on entendait Philando Castile expliquer au policier qu’il possédait une arme avec un permis en règle. L’officier lui avait demandé alors de ne pas l’attraper et avait fait feu à cinq reprises dans la foulée. En pleurs, la compagne de Philando Castile affirmait que ce dernier cherchait juste son portefeuille pour présenter ses papiers.