Le musée d’art asiatique de Washington présente ce samedi 22 octobre la première exposition majeure dédiée au Coran aux États-Unis.
Plus de soixante Coran ou textes coraniques, rédigés du VIIe au XVIIe siècles et considérés comme des œuvres d’art pour la finesse de leurs calligraphies, composent l’exposition «L’art du Coran», qui s’étale jusqu’au 20 février 2017 au musée Freer Sackler, en plein cœur de la capitale américaine.
Si le message coranique est effleuré par petites touches, «nous sommes d’abord un musée d’art», a rappelé à l’AFP Simon Retting, commissaire adjoint de l’exposition, lors d’une présentation à la presse jeudi 20 octobre. «L’angle d’approche est davantage une présentation de la manière dont le Coran a pris la forme d’un livre et comment les arts de la calligraphie et de l’enluminure se sont développés autour du livre».
À l’image de celui calligraphié sur du parchemin, originaire d’Irak ou d’Iran entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle. Ou encore d’un imposant Coran de près d’un mètre sur deux, daté de 1599 à Shiraz en Iran, écrit à l’encre de couleur et incrusté de lettres d’or.
«Nous voulions vraiment montrer la variété des manuscrits», poursuit Massumeh Farhad, commissaire, précisant que les Corans viennent de tout le monde musulman, de l’Irak à l’Afghanistan en passant par la Turquie.
«Aujourd’hui quand vous regardez des Coran, ils se ressemblent tous, une copie imprimée de taille standard. Ce qui est remarquable ici c’est la taille, l’échelle, l’écriture. Surtout quand on pense que le Coran est le même texte copié encore, encore et encore», ce qui complique le processus créatif, explique-t-elle à l’AFP. Le projet, vieux de six ans et repoussé en raison de travaux, devait initialement aboutir en 2014, rappellent les responsables du musée.

Pour rappel: L’événement intervient à deux semaines de la présidentielle américaine, après une campagne émaillée de déclarations stigmatisantes du républicain Donald Trump: celui-ci a plusieurs fois menacé en effet d’interdire aux musulmans d’entrer aux États-Unis.






