Dans le but d’améliorer la qualité de l’accès à internet à Cuba, les Etats-Unis ont proposé aux autorités cubaines de tendre un câble sous-marin entre l’île et la Floride.
Daniel Sepulveda, responsable des communications au Département d’Etat a, dans un entretien au portail d’informations OnCuba publié lundi, annoncé : « Nous sommes en train de travailler pour (…) analyser et préparer un environnement favorable en vue (d’installer) un câble sous-marin entre Miami et La Havane. Plusieurs propositions ont déjà été formulées au gouvernement cubain ».
Les autorités cubaines «nous ont dit qu’elles étaient ouvertes à l’idée, elles souhaitent voir des propositions écrites, elles veulent s’assurer que cela va fonctionner», a ajouté le fonctionnaire qui a effectué un séjour à Cuba en fin de semaine dernière.
À noter que depuis 2013, Cuba a ouvert internet au grand public, qui a désormais accès à des salles de navigation et, plus récemment, à des bornes wifi en extérieur. Mais le coût des connexions (environ 2 dollars de l’heure) reste exorbitant.
Dans le cadre du dégel, les Etats-Unis ont placé les investissements de télécommunications en tête de leurs priorités pour l’île, mais sans grand résultat depuis.