Le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé en avril à son plus faible niveau en dix ans.
L’économie américaine a créé 211.000 nouveaux emplois en avril dans un vif rebond par rapport à la mauvaise performance de mars (79.000) et le taux de chômage est descendu à 4,4 % (-0,1 point sur un mois), son plus bas niveau depuis mai 2007, selon le département du travail vendredi.
La Maison Blanche a assuré que ce rapport sur l’emploi montrait « que le programme économique du président qui veut réformer en profondeur les impôts, s’affranchir du fardeau des réglementations (…), négocier des traités commerciaux équitables cible l’emploi », selon la porte-parole adjointe Sarah Huckabee Sanders. Elle a relevé l’expansion de secteurs « sur lesquels le président se focalise particulièrement » comme le bâtiment ou l’exploration minière.
Pour le président Donald Trump, ces chiffres, même s’ils sont l’héritage de la reprise économique promue par l’administration Obama , constituent une bonne nouvelle qui redore le bilan symbolique des 100 jours à la Maison Blanche. Son administration, qui promet de vastes mesures de relance budgétaire, assure pouvoir à moyen terme faire croître durablement l’économie à un rythme supérieur à 3 %.
À noter que, les analystes ont été les premiers surpris par ce regain de vigueur alors qu’ils s’attendaient à ce que le taux de chômage remonte un peu à 4,6 % avec 180.000 embauches nettes.