Tom Price (62 ans) , républicain anti-avortement et farouche opposant à la réforme de l’assurance maladie Obamacare, a été nommé mardi 29 novembre ministre de la Santé aux Etats-Unis.
Donald Trump qui prendra ses fonctions en janvier, a justifié son choix en assurant que Tom Price était « exceptionnellement qualifié pour mener à bien » l’engagement « d’abroger et de remplacer Obamacare afin de donner à tous les Américains une couverture santé abordable et accessible ».
« Il y a beaucoup à faire pour s’assurer que nous avons un système de santé qui fonctionne pour les patients, les familles et les médecins », a, pour sa part, déclaré Tom Price, qui siège pour la Géorgie (sud-est) à la Chambre des représentants depuis 2004.
l’arrivée du Républicain qui a assuré que la contraception « n’avait pas besoin d’être couverte » parce que « toutes les femmes pouvaient se la payer » a immédiatement suscité des réactions enthousiastes au sein de son parti, alors que les démocrates étaient vent debout ce mardi. « Nommer Price ministre de la Santé, c’est comme demander au renard de garder le poulailler », a ainsi ironisé le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.






