Une initiative sans précédant menée par un ressortissant syrien vivant aux Etats-Unis. Yassine, un Syrien qui a décidé de distribuer la nourriture gratuite au profit du personnel de l’administration fédérale qui subit un « shutdown » historique suite à sa fermeture partielle après l’échec des négociations entre le Congrès et la Maison Blanche sur le budget, comprenant le financement de la construction d’un mur à la frontière mexicaine.
Le co-propriétaire du restaurant syrien « Yassin Falafel House » avait publié sur sa page Facebook, un message destiné à tous les employés de la classe moyenne qui ont été touchés par le « shutdown » survenu aux Etats-Unis depuis plus d’un mois.
Dans son message, Yassine a déclaré vouloir ouvrir son cœur aux employés impactés par la fermeture des administration fédérale qui n’aperçoivent plus leur salaire et qui vivent dans une situation pitoyable.
« Pour l’instant, malheureusement, nous ne pouvons pas ouvrir le gouvernement car il n’est pas entre nos mains, mais au moins nous pouvons ouvrir nos portes […] La famille « Yassin Falafel House » va fournir un repas gratuit à tous les employés fédéraux touchés par la fermeture des administrations, nous sommes plus qu’heureux de les servir car ils nous ont souvent servi et nous n’allons pas les laisser seuls », a écrit Yassin dans une publication sur la page Facebook du restaurant.
« Tous les employés du gouvernement fédéral qui ont été touchés sont invités à venir prendre un repas gratuit dans nos magasins pour eux et leurs enfants, et plus particulièrement les enfants, car nous ne voulons pas qu’ils aient un mauvais pressentiment de ce qui se passe » a-t-il ajouté.