Une adolescente de 13 ans, Jayme Closs, était saluée comme une « héroïne » vendredi aux Etats-Unis, au lendemain de son évasion après avoir passé 88 jours aux mains d’un homme de 21 ans, qui est soupçonné d’avoir tué ses parents pour l’enlever, selon l’AFP
Son ravisseur présumé, Jake Thomas Patterson, arrêté juste après l’évasion, sera présenté lundi à un juge en vue de son inculpation pour enlèvement et double meurtre, a déclaré la police.
« Le suspect avait l’intention précise de kidnapper Jayme » et il avait soigneusement « planifié » l’enlèvement, a précisé lors d’une conférence de presse Chris Fitzgerald, le shérif de Barron, une petite ville de la région des Grands lacs.
La jeune fille était « sa seule cible », a-t-il ajouté. Mais, « nous ne savons pas comment il l’a repérée ».
« Nous croyons qu’il n’avait jamais été en contact avec la famille » avant le 15 octobre 2018, avait-il dit un peu plus tôt.
Ce jour-là, James Closs, 56 ans, et sa femme Denise, 46 ans, un couple sans histoire, avaient été abattus dans leur maison de Barron, dont la porte avait été défoncée. Leur fille Jayme avait disparu.
La police et les habitants de l’Etat du Wisconsin, choqués par ce drame, s’étaient immédiatement lancés à sa recherche, mais leurs efforts étaient restés infructueux. Et l’espoir de la retrouver vivante s’était amenuisé au fil des jours.
Jeudi après-midi, l’adolescente a profité d’une absence de son ravisseur pour s’enfuir de la maison où elle était captive, située dans une zone isolée près de la bourgade de Gordon, à une centaine de kilomètres au nord de Barron.