Aux États-Unis, Le Wisconsin pourrait recompter ses voix à cause «d’anomalies».
C’est en tout cas ce que réclame une ex-candidate à la Maison Blanche, l’écologiste Jill Stein. Elle a demandé de recompter les voix de la présidentielle américaine dans le Wisconsin, des experts parlant d’« anomalies » qui remettent de nouveau en cause un système électoral qui a fait triompher Donald Trump.
L’équipe de campagne de l’écologiste Jill Stein, qui a levé le 1,1 million de dollars nécessaire pour demander un nouveau décompte, a évoqué jeudi des « anomalies » dans cet Etat où étaient désignés 10 grands électeurs et dans deux autres Etats clés, la Pennsylvanie (20 grands électeurs) et le Michigan (16 grands électeurs), remportés eux aussi de justesse par Donald Trump.
Son ancien directeur de campagne David Cobb a expliqué que « ces dernières 48-72 heures, des experts en cybersécurité (…) nous ont donné des informations très troublantes sur la possibilité de failles en matière de sécurité dans les résultats électoraux à travers le pays ». Des spécialistes ont en effet invité le camp Clinton à recompter les voix dans ces trois Etats après avoir constaté qu’il manquait 7 % de voix aux démocrates dans des comtés du Wisconsin ayant utilisé des machines électroniques.
À noter que recompter les voix dans le Wisconsin relance néanmoins la controverse sur la sécurité du système électoral américain, après une campagne lors de laquelle les États-Unis ont accusé la Russie d’avoir orchestré des piratages informatiques (du parti démocrate notamment) afin d’influencer la course.