D’après les derniers chiffres du cabinet d’études Gartner, il s’est vendu 269,7 millions de PC dans le monde en 2016, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2015.
« Les PC ne sont plus un cadeau privilégié, les consommateurs se tournent vers d’autres appareils électroniques grand public », commente en effet Gartner.
« Cela revient chaque année, mais non, le PC n’est cependant pas mort, rectifie Isabelle Durant, analyste chez Gartner. Mais il y a un basculement vers le mobile, et l’ultra-mobile. »
Lenovo a ainsi présenté des PC portables 100 % joueurs au dernier CES. Le constructeur chinois reste d’ailleurs numéro 1 du marché, suivi par HP et Dell, les trois représentant plus de la moitié des ventes. Apple n’est que cinquième, juste derrière Asus.
Le PC n’est donc pas mort, mais il doit trouver sa place parmi les nouveaux usages, et la multiplication des « devices ». « En Allemagne et en Angleterre, on compte aujourd’hui trois appareils par foyer », conclut Isabelle Durand.






