Si le réchauffement climatique se poursuit à son rythme actuel, les légumes deviendront de plus en plus rares partout dans le monde.
La hausse des températures de 4°C à laquelle s’attendent les scientifiques en 2100 réduirait les récoltes de 31,5% en moyenne, selon une étude publiée dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).
Cette réduction de près d’un tiers des récoltes de légumes serait provoquée par un air plus chaud et des ressources plus faibles en eau. L’Europe du Sud et de larges pans de l’Afrique et de l’Asie du Sud pourraient être particulièrement affectés.
« Nous avons compilé pour la première fois toutes les preuves disponibles de l’impact du dérèglement climatique sur les récoltes et la qualité des légumes et légumineuses », résume un des auteurs, Alan Dangour, professeur à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. « Notre analyse suggère que si nous continuons comme si de rien n’était, le dérèglement climatique réduira considérablement la disponibilité globale de ces aliments importants. »
Il est à rappeler que, pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont passé en revue 174 études examinant l’impact de l’environnement sur les récoltes et les contenus nutritifs de légumes depuis 1975.