Selon une étude américaine du « National Toxicology Program », les ondes électromagnétiques émises par nos smartphones notamment seraient bien à l’origine de cancers.
Les résultats de l’étude ne sont à l’heure actuelle que partiels mais ils relancent le débat sur la toxicité ou non des ondes électromagnétiques sur les humains.
Les chercheurs américains du »National Toxicology Program » ont effectué leurs tests sur des rats. 90 rats ont été soumis à des niveaux de radiation différents, allant de 1,5 Watt par kilogramme à 6 Watts par kilogramme et ce à partir du moment où ils n’étaient qu’au stade de fœtus et pendant toute leur vie soit 2 ans, dans un laboratoire. Pendant 18 heures par jour et 7 jours par semaine, les rongeurs ont subi des périodes de 10 minutes d’exposition aux ondes suivies de périodes de non exposition de même durée.
Cette étude démontre bien qu’une exposition prolongée aux ondes des téléphones portables entraîne l’apparition de cancers avancent les chercheurs. Cependant ils sont incapables d’expliquer pourquoi les femelles sont épargnées.
À noter qu’au final, le risque de cancers était plus élevé sur les rats ayant reçu les rayonnements contrairement à ceux du groupe témoin, n’ayant pas été exposé, qui étaient plus sains. Entre 1,1% et 3,3% des rats soumis à ce traitement, la plupart étant des mâles, présentaient 2 types de tumeurs rares, le gliome du cerveau et le schwannome du cœur.