Selon une étude menée de 2011 à 2014 par des chercheurs de la Harvard Medical School (Etats-Unis) et publiée récemment dans le British Medical Journal, plus le médecin vieillirait, plus le taux de mortalité de ses patients en milieu hospitalier serait élevé.
Les scientifiques ont étudié les données concernant 700.000 hospitalisations et 19.000 médecins américains. Ces travaux ont démontré que dans les hôpitaux américains, le taux de mortalité des patients de médecins âgés de moins de 40 ans était de 10,8 %.
En revanche, ce taux passait à 11,3 % lorsque le praticien était âgé de 50 à 59 ans, et même à 12 % pour les médecins de plus de 60 ans. Par ailleurs, cette hausse de la mortalité s’observe même lorsque la méthode tient compte de l’âge des patients et de la gravité des pathologies soignées.
L’étude démontre également que pour les spécialistes hospitaliers en charge d’un grand nombre de malades, l’âge n’influençait pas le taux de mortalité.
À noter que, les chercheurs envisagent plusieurs explications au phénomène. D’une part, avec l’âge, les praticiens pourraient présenter de plus grandes difficultés à assimiler les nouvelles technologies ou à utiliser de nouvelles techniques de traitement. D’autre part, les spécialistes n’excluent pas une baisse des compétences avec l’âge.