Selon une étude effectuée par des scientifiques, passer quelques jours dans une grande ville équivaut, en moyenne, à fumer entre une et quatre cigarettes.
Dans une étude publiée vendredi 10 août, l’association européenne Transport et environnement dresse un bilan des conséquences de la pollution aux particules fines sur le corps humain. L’association a pour se faire comparé la contamination dans les dix villes européennes les plus touristiques et a converti la qualité de l’air en nombre de cigarettes qu’il faudrait fumer pour inhaler autant de substances toxiques, rapporte Le Parisien.
Avec ses deux cigarettes en quatre jours, Paris se trouve dans le milieu du classement. Selon cette étude, respirer l’air parisien durant un an équivaut à fumer 183 cigarettes, ou neuf paquets. Pour Londres, c’est 2,75 cigarettes et jusqu’à quatre à Prague et Istanbul.
Il est à noter qu’afin d’obtenir ces résultats, l’association a eu recours à une méthode de calcul développée par un institut américain, Berkeley Earth, qui estime que respirer 22 microgrammes/m3 de particules fines a les mêmes effets que de fumer une cigarette.