C’est au tour de l’Allemagne de faire monter les frais d’inscription pour les étudiants étrangers. En effet, les frais d’obtention des visas d’études subiront une augmentation de près de 20%.
Dorénavant, chaque étudiant devrait payer 10.236 euros pour ses frais d’inscription, soit une augmentation de 1.596 euros. Le ministère fédéral des Affaires étrangères a publié un communiqué sur son site internet attestant qu’à partir du 1er janvier 2020 «l’exigence annuelle présumée qui doit être versée sur le compte bloqué lors de la demande de visa augmentera à 10.236 euros. Ce montant majoré s’applique à toutes les demandes de visa déposées à compter du 1er septembre 2019».
S’agissant des critères fixés pour obtenir les visas d’études, le ministère fédéral des Affaires étrangères a souligné qu’ils n’ont pas connu de changements. Ainsi, l’étudiant est dans l’obligation de prouver qu’il a à sa disposition les moyens financiers suffisants pour couvrir ses frais de subsistance.
A noter qu’actuellement, plus de 8.000 étudiants marocains poursuivent leur cursus en Allemagne. D’ailleurs, de plus en plus de Marocains choisissent d’étudier à l’étranger. La France reste la première destination avec près de 40.000 étudiants, suivie par l’Allemagne et l’Espagne avec 5.000 étudiants.