Dix personnes – des Anglais, un Autrichien, un Allemand, des Français et des Russes – étaient en garde à vue aujourd’hui à Marseille après des violences hier samedi entre supporters du match Angleterre-Russie et des affrontements avec la police, indiquent des sources concordantes.
Samedi après-midi, les violences survenues dans le centre-ville ont fait 35 blessés, dont 4 graves. Ces derniers sont dans un état stable ce dimanche matin.Les premiers incidents ont débuté jeudi. Ils se sont reproduits vendredi pour culminer samedi sur le Vieux-Port pendant une heure et demie d’affrontements très violents d’abord entre supporteurs anglais – en majorité -, russes mais aussi des Français.
Ils ont été finalement maîtrisés par la police et la gendarmerie à coups de gaz lacrymogènes et de charges, peu avant le coup d’envoi du match Angleterre-Russie considéré comme l’un des plus risqués de l’Euro 2016.
Dans la nuit, des Anglais « sont redescendus dans le centre ville et se sont affrontés à des groupes de jeunes locaux » jusqu’à 3h00/4h00 mais il n’y a pas eu alors d’incident notable, a indiqué le préfet de police Laurent Nunez.
https://youtu.be/Hag52TeLhOc