A partir du 15 juin, les frais d’itinérance, ces tarifs appliqués à chaque appel à l’étranger, seront abolis dans l’Union européenne.
« Grâce à l’Union européenne, explique Isabelle Jegouzo, chef de la représentation européenne en France citée par le Parisien, on va simplifier l’usage des télécoms et redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs. » Une bonne nouvelle pour les travailleurs frontaliers et les entreprises, qui assument deux tiers de ces frais.
Pour la mise en place, le consommateur n’a rien à faire, ce sont les opérateurs qui s’occupent de tout. Seule ombre au tableau, les données internet continueront d’être surfacturées pour les personnes qui paient leur abonnement téléphonique à la fin du mois.
À noter que, depuis 10 ans, les frais liés à l’utilisation du téléphone portable à l’étranger étaient en forte diminution (de près de 90 %) et la disparition des surcoûts le 15 juin prochain est une bonne nouvelle pour Ralph Roggenbuck du Centre européen des consommateurs cité par France Bleu Alsace : « Il y a 10 ans, on était apeuré quand on passait la frontière, on avait pour habitude d’éteindre son portable. Les dépassements étaient parfois de l’ordre de 30, 40, 50 euros. A partir du 15 juin, l’opérateur ne pourra plus facturer de frais supplémentaires, c’est un aboutissement ».