Au cours de l’année 2021, le Maroc a été témoin d’une série d’événements politiques importants dont certains ont changé la carte politique du pays tandis que d’autres ont ouvert de nouveaux horizons et des promesses d’avenir prospère pour le Royaume.
Dans cet article, Barlamane.com vous rapproche de certains des événements politiques phares auxquels le Maroc a pris part au cours de l’année 2021 à laquelle nous faisons nos adieux dans moins de 48 heures.
Pari inédit réussi de 3 rendez-vous électoraux le même jour malgré la pandémie
Le monde s’accorde à reconnaitre la réussite par le Maroc à organiser des élections législatives, régionales et communales réussies, malgré la propagation du Covid-19.
Elles ont eu lieu le 8 septembre. Le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête des élections législatives, après avoir obtenu 102 sièges, pour diriger le gouvernement marocain.
Débâcle du PJD à l’issue des élections
Le Parti de la justice et du développement, qui dirigeait les deux gouvernements précédents, a subi une défaite cuisante lors des élections législatives du 8 septembre, puisqu’il n’a remporté que 13 sièges, contre 125 sièges obtenus lors des élections législatives. Cette défaite, que le PJD a subie lors des élections, était attendue, de l’avis de nombreux analystes politiques, en raison de l’incapacité du parti à convaincre les citoyens tout au long de ses deux mandats au gouvernement.
Le roi Mohammed VI nomme Aziz Akhannouch pour former le gouvernement
Le roi Mohammed VI a chargé le secrétaire général du Rassemblement national des Indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, de former le gouvernement, après que son parti ait remporté les élections législatives.
Le nouveau gouvernement est composé du RNI, du Parti de l’authenticité et de la modernité et de l’Istiqlal.
Le nouveau gouvernement, composé d’une coalition de trois partis, comprend 28 ministres, dont 6 femmes (7 au départ, 6 après remaniement).
Benkiran de retour au secrétariat général du PJD
Abdel -ilah Benkiran, secrétaire général du Parti de la justice et du développement, a été élu lors d’un congrès extraordinaire, qui s’est déroulé sur fond de défaite retentissante que le parti avait subie lors des dernières élections législatives.
Benkiran a remporté près de 89% des voix des congressistes, pour succéder à l’ancien Chef de gouvernement Saadeddine El Othmani, qui a démissionné après la débâcle subie par son parti lors des élections électorales.
Maroc-Espagne… « la crise Benbattouche »
Au cours de l’année 2021, une crise diplomatique majeure a éclaté entre le Maroc et son voisin du nord, l’Espagne, après que Madrid a reçu le chef du front séparatiste polisario, Ibrahim Ghali, sous une fausse identité afin de se faire soigner.
La crise diplomatique a éclaté immédiatement après que le Maroc a appris que l’Espagne avait secrètement reçu le chef du front polisario, Brahim Ghali pour le traitement de son infection par le Coronavirus, sous le nom de « Benbattouche ».
Le Maroc a exprimé ses vifs regrets concernant la position de l’Espagne concernant l’accueil du séparatiste Ibrahim Ghali, accusé de graves crimes de guerre et de graves violations des droits humains.
Le Parlement approuve la légalisation du cannabis
Le 26 mai, la Chambre des représentants a approuvé, en séance plénière législative, le projet de loi n° 13.21 relatif aux usages légaux du cannabis à des fins thérapeutiques det industrielles.
119 membres de l’opposition et des groupes majoritaires ont voté en faveur de la légalisation du cannabis au Maroc, tandis que 48 membres s’y sont opposés, et 0 abstention.