Selon une enquête réalisée par L’Economiste/Sunergia, plus de la moitié des marocains restent plutôt optimistes par rapport à l’évolution du Maroc.
L’étude a révélé que les plus optimistes sont les hommes, et les CSP D et E, ainsi que les seniors de plus de 55 ans. Les jeunes et les catégories aisées semblent plus sceptiques.
53% des personnes interrogées ont répondu favorablement, contre 32% ayant un avis négatif. En face, 15% n’ont pas un avis tranché sur la question.
Par catégorie socioprofessionnelle, les classes A,B semblent avoir un avis nuancé. La majorité de cette catégorie comprend les chefs d’entreprises. Ceux-ci font face à une série de difficultés de développement à cause des contraintes liées à l’environnement des affaires. En effet, 46% de cette catégorie ont un avis positif, contre 42% ayant opté pour une réponse négative.
Inversement, les classes D,E sont plus optimistes. 56% des personnes qui forment cette catégorie ont une vision positive de l’évolution du pays, contre seulement 28% ayant un avis opposé. Cet optimisme est également présent au niveau de la classe C, avec 53% des personnes confirmant etre optimistes par rapport à l’évolution et le développement du pays.