Le discours du Roi Mohammed VI à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche Verte reflète l’importance et la centralité du rôle du Maroc dans le développement du continent africain dans nombre de domaines, a affirmé jeudi à Moscou, l’ancien ambassadeur de Russie au Maroc, Valery Vorobiev.
“Le discours de du roi Mohammed VI reflète clairement l’importance de l’action et du rôle central que joue le Maroc dans le développement du continent africain dans nombre de domaines, sur la base d’un partenariat mutuellement bénéfique”, a indiqué l’ancien diplomate russe.
Il a, dans ce sens, souligné que le Royaume est “un partenaire distingué” de la Russie dans son chantier de renforcement des relations avec les pays africains, dans l’esprit du premier Sommet Russie-Afrique, organisé fin octobre à Sotchi, et des liens étroits de coopération entre la Russie et le Maroc, manifestés par l’initiation du partenariat stratégique approfondi entre les deux pays lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Russie en mars 2016.
Le discours royal a, une nouvelle fois, exprimé la position claire du Maroc au sujet de la question du Sahara et son engagement pour parvenir à une solution politique, réaliste et consensuelle à cette question, conformément au processus onusien et aux résolutions du Conseil de sécurité, a relevé M. Vorobiev.
Il a, dans ce sens, rappelé que la Russie a toujours appelé à une solution à la question du Sahara conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et avec l’implication de toutes les parties concernées, notant que la Russie n’a jamais reconnu l’entité fantoche de la “rasd”.
“La volonté du souverain, exprimée dans ce discours, d’établir des relations saines et solides avec les Etats du Maghreb est très importante et traduit l’engagement sincère du monarque d’assurer un développement régional inclusif qui ne peut qu’être bénéfique à l’ensemble des pays du continent”, a, par ailleurs, noté l’ancien diplomate.