Suites à de nombreuses négociations, souvent accompagnées de menaces et de tensions entre la Chine et l’Amérique, Huawei ne sera que partiellement autorisé à investir sur le marché américain. L’entreprise chinoise compte réagir aux sanctions américaines en expulsant 750 salariés Américains.
Aux Etats-Unis, pendant de longues semaines, les entreprises américaines n’avaient plus le droit de travailler avec Huawei. Plongé dans une situation très difficile avec une éviction partielle du marché américain, Huawei réagit en supprimant 600 emplois en Amérique. Accusé de travailler avec le gouvernement et les services de renseignement chinois, Huawei est au centre de la guerre commerciale sino-américaine qui fait trembler le monde entier.
En effet, l’administration américaine garde toujours Huawei dans son viseur. Le fabricant chinois ne peut pas travailler avec des sociétés américaines et inversement, même si ces dernières peuvent lui vendre des puces électroniques, à la condition qu’elles ne présentent pas de danger pour la sécurité nationale.
Le secrétaire d’État au Commerce, Wilbur Ross, a par ailleurs précisé que des licences seraient accordées à certaines entreprises américaines souhaitant travailler avec Huawei. Ces entreprises devraient tout de même patienter 2 à 4 semaines pour obtenir leurs licences, après traitement de la demande.
En d’autres termes, Huawei est toujours sur liste noire et les firmes américaines doivent prouver que leur collaboration avec le groupe chinois n’est pas dangereuse pour le pays de l’Oncle Sam, avant d’obtenir une autorisation.
Huawei, qui va donc devoir prendre son mal en patience d’ici 2 à 4 semaines, a indiqué, mardi, qu’il allait supprimer plus de 600 emplois aux États-Unis ; suite à la «réduction des activités commerciales» imposée par le gouvernement américain.
«Les coupes dans les effectifs toucheront exclusivement sa filiale de recherche et développement, Futurewei Technologies, qui se trouve dans l’État du Texas et emploie plus de 750 personnes», rapporte Bloomberg et le Figaro. Une réaction américaine ne tardera sans doute pas.