C’est une première au Maroc! Une équipe du CHP Azilal a réalisé une opération de thyroïdectomie sous anesthésie loco-régionale péridurale, a appris « Barlamane.com » de sources bien informées.
L’opération a été réalisée avec succès sur une patiente âgée de 24 ans, issue d’un milieu modeste, originaire de Aghbalou. La jeune femme a été admise pour une chirurgie d’un goitre multi-hétéro-nodulaire et présentait des difficultés à l’anesthésie générale (Intubation difficile).
L’intervention qui a duré une heure et trente minutes, a réussi grâce à une équipe médicale marocaine expérimentée dirigée par le Docteur Nabil Sabiq, chirurgien ORL et le Docteur Moumine Soufiane, réanimateur anesthésiste.
Ainsi, l’opération a donné lieu à une nouvelle technique prometteuse pour minimiser les risques et les complications liés à la chirurgie. Elle est une solution pour les patients qui présentent des difficultés à l’anesthésie générale ou une intubation difficile en l’occurrence, comme c’est le cas chez la jeune femme opérée. Ce genre d’intervention permet une meilleure évaluation des complications immédiates de la chirurgie thyoridienne (paralysie réccurentielle, hémorragie ,lésions laryngo trachérales..).
Chapeau!