L’opération de la saisie record de 2.588 tonnes de cocaïne, a entraîné le démantèlement d’un réseau de trafic international de cocaïne, une opération menée au niveau des villes de Rabat, Skhirat, Azemmour et Nador par le Bureau central d’investigations judiciaires.
Le BCIJ a évoqué un réseau international de trafic de cocaïne évoluant notamment à Skhirat, Nador et Melilla.
En effet, ce réseau, qui a des liens avec le cartel latino-américain et compte des ramifications en Europe, notamment en Hollande et en Espagne, est animé par le baron de la drogue maroco-Hollandais, Ahmed Chilhi, selon des sources bien informées.
Ahmed Chilhi purge une peine de 10 ans de réclusion à la prison de Tanger, suite à la saisie en septembre 2014, de 226 kg de cocaïne à Marrakech.
Le réseau compte à son actif, trois opérations de transbordement de cocaïne dans les eaux internationales au large de Dakhla par le biais de voiliers venus d’Amérique Latine, portant une quantité d’environ 6 tonnes de cette drogue.
La drogue est escortée jusqu’à la ferme d’Ahmed Chilhi, sise douar « Oulad Messoune Bahara », à Skhirat, où elle est stockée et surveillée dans une cachette aménagée à cette fin, moyennant 100000 Dhs par mois, d’après la même source.
Le baron de la drogue possède, à savoir, une villa au Venezuela.
Rappelons que la valeur de cette quantité saisie est estimée à près de 26 milliards de dirhams.