Qatar Petroleum va acquérir une participation à hauteur de 30 pc dans les permis de recherche en eaux profondes au Maroc, tandis que Chevron conservera une participation de 45 pc et restera l’opérateur, en vertu d’un accord entre Qatar Petroleum et Chevron Morocco Exploration Ltd., une filiale de Chevron Corporation.
Selon un communiqué de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), cet accord stipule que ce dernier conserve sa participation à hauteur de 25 pc.
L’accord qui porte sur les zones off-shore de Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep et Cap Walidia Deep au large d’Agadir, « constitue un pas important vers la construction d’une relation mutuellement bénéfique avec Chevron avec un accent particulier sur les activités upstream internationales », a indiqué le président et CEO de Qatar Petroleum, Saad Sherida Al-Kaabi, cité par communiqué de Chevron Morocco.
Chevron Morocco Exploration Ltd. est l’opérateur et détenteur d’une participation de 75 pc dans les zones situées entre 100 et 200 kilomètres à l’ouest et au nord-ouest d’Agadir. Elles englobent environ 29.200 Km², avec des profondeurs allant de 100 mètres à 4500 mètres.
Basée à San Ramon, en Californie, Chevron explore, produit et transporte du pétrole brut et du gaz naturel, raffine, commercialise, distribue des carburants et des lubrifiants, fabrique et vend des produits pétrochimiques et des additifs, et génère de l’énergie et produit de l’énergie géothermique.
Pour sa part, Qatar Petroleum, à travers ses filiales et coentreprises, compte parmi ses activités l’exploration et/ou la production et la vente de pétrole brut, de gaz naturel et de gaz liquide, de gaz naturel liquéfié, de produits raffinés, carburants de synthèse, la pétrochimie, les additifs pour carburants, les engrais, l’acier et l’aluminium.