Deux sapeurs-pompiers et une touriste espagnole sont morts et près d’une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont une dizaine grièvement, à la suite d’une puissante explosion samedi à Paris dans un immeuble où des pompiers intervenaient pour une fuite de gaz, précise l’AFP.
L’explosion meurtrière s’est produite vers 09H00 dans un quartier central de la capitale, au 6 rue de Trévise (IXe arrondissement). « L’onde de choc particulièrement violente s’est propagée dans les quatre rues adjacentes sur environ 100 mètres », selon le commandant des pompiers Éric Moulin.
Deux sapeurs-pompiers, de 27 et 28 ans, et une touriste espagnole sont décédés des suites de leurs blessures. Une dizaine de personnes ont été grièvement blessées, dont un pompier qui « est resté enseveli durant deux heures environ » mais ses jours ne sont plus en danger, a précisé à l’AFP le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Une quarantaine de personnes, dont trois pompiers, ont également été légèrement blessées, a-t-il ajouté.
Dans la rue dévastée, une boulangerie et un restaurant au rez-de-chaussée du N.6 ont été totalement détruits, des immeubles ont eu les fenêtres soufflées, des voitures ont été retournées, détruites, calcinées, témoignant de la force de l’explosion, ont constaté des journalistes de l’AFP.