Du 12 au 25 avril 2017, la médiathèque de l’institut français de Rabat accueille l’exposition »Tsawar M3aya ».
Une exposition- qui selon Plantu- se veut être un projet pédagogique de « conversations graphiques » s’appuyant sur le dessin de presse et la caricature, pour raconter les aspirations de la jeunesse au Maroc.
D’après le caricaturiste, ce projet est conçue dans le cadre du projet « Réseaux de la jeunesse méditerranéenne » (NET MED Youth), mis en œuvre par l’UNESCO, et « Dessinons pour la paix et la démocratie », mis en œuvre par Cartooning for Peace, tous deux soutenus par l’Union européenne.
Présentée sous forme de panneaux thématiques mettant en avant le regard des jeunes sur les défis et problématiques liés à l’éducation, la santé, l’égalité, à l’emploi, ou encore à l’accès à l’information et à la liberté d’expression.
« Tsawar m3aya » est présentée comme un outil pédagogique dont l’objectif est de promouvoir l’esprit critique chez les jeunes, et sensibiliser aux valeurs de la démocratie et des droits de l’Homme, ainsi qu’aux enjeux de la liberté d’expression, en s’appuyant sur le dessin de presse.