Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en avant les initiatives prises par quelques pays africains, dont le Maroc, qui « ont signé des accords ou des protocoles d’accord pour la fabrication de vaccins contre le Covid-19».
Intervenant lors d’une réunion tenue en ligne depuis Kigali sur le partenariat pour la fabrication des vaccins en Afrique, M. Tedros a souligné l’importance de la production locale de vaccins en tant qu’élément essentiel pour la réalisation des objectifs de la couverture sanitaire universelle.
« Avant même la pandémie, nous savions que la production locale de vaccins est un élément essentiel du cheminement vers la couverture sanitaire universelle », a-t-il soutenu.
« Au-delà du Covid, il y aura toujours des maladies et des épidémies ; c’est pourquoi la production locale de vaccins est importante», a-t-il relevé.
Le directeur général de l’OMS s’est attardé, dans ce sens, sur les efforts accomplis dans le continent pour le développement d’une industrie de fabrication de vaccins, notant que «Le Maroc, l’Égypte, le Rwanda et le Sénégal ont tous signé des accords ou des protocoles d’accord pour la fabrication de vaccins contre le Covid-19 dans leurs pays».
Il s’est félicité, en outre, de l’entrée en vigueur récemment du Traité de l’agence africaine des médicaments, ouvrant la voie, a-t-il dit, à l’amélioration de la qualité, de la sécurité, de l’efficacité, de la disponibilité des médicaments et des vaccins à travers le continent.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
samedi, octobre 25, 2025






