Nezha El Ouafi étant incapable de répondre aux appels des Marocains bloqués à l’étranger, alors qu’elle est la ministre déléguée à leur service, un réseau de 9 associations ont décidé de faire front commun, afin de suivre la situation de tous les ressortissants marocains bloqués à l’étranger.
Le réseau d’associations projette de plaider en faveur du retour des Marocains bloqués à l’étranger au bercail. Selon les chiffres cités dans leur communiqué, ils sont plus de 18.226 Marocains à être incapables de rentrer au pays, après la fermeture des frontières. Le même document affirme que le Maroc est l’un des rares pays dans le monde à ne pas avoir ordonné un rapatriement de la totalité de ses ressortissants. Et d’ajouter que le Maroc avait rapidement répondu à l’appel des Marocains résidents à Wuhan, et qu’il les a rapatriés dans les meilleures conditions humanitaires et sanitaires.
Un comité du réseau s’associations se chargera d’élaborer un rapport autour de la situation de ces Marocains. Ce rapport comportera diverses recommandations concernant leur rapatriement. Les associations adresseront également des correspondances à divers instances et institutions, dont le Chef du gouvernement, selon leur communiqué, afin de leur demander de prendre les mesures nécessaires.