Les deux pays connaissent une nette augmentation de cas positifs au Covid-19 après avoir mené des campagnes de tests.
Le Rwanda et l’Ouganda, deux pays d’Afrique de l’Est qui avaient imposé un confinement strict pour lutter contre le Covid-19, connaissent une nette augmentation de cas positifs au coronavirus alors que l’activité économique repart.
Le Rwanda a enregistré dimanche 23 août son plus grand nombre quotidien de contaminations avec 200 cas positifs, après avoir mené des campagnes de tests dans les marchés où 164 nouveaux cas ont été recensés. «Un grand nombre de nouveaux [malades] du Covid-19 dans le pays sont infectés dans les espaces publics et les marchés et boutiques», a déclaré le ministère de la santé dans un communiqué publié dimanche soir.
Au total, près de 30 % du total des cas enregistrés jusqu’ici l’ont été au cours des dix derniers jours, soit 889 sur 3 089. Le Rwanda avait imposé le 22 mars un confinement total de la population, avec fermeture des frontières, des écoles, des transports publics et des entreprises. Les vols commerciaux étaient suspendus.
Parmi les plus durs en Afrique, ce confinement avait permis de réduire significativement le nombre de cas et conduit le gouvernement à rouvrir le 4 mai l’économie et à autoriser à nouveau les déplacements en dehors d’un couvre-feu nocturne.
Des mesures de protection non respectées
Les autorités, qui blâment le non-respect des mesures de protection, ont fait savoir qu’elles n’excluaient pas, en l’absence d’une baisse de la propagation, un nouveau confinement total, possibilité qui inquiète les habitants.
«Les gens doivent comprendre que, si les cas de coronavirus continuent de croître, des décisions difficiles devront être prises. Nous réalisons des tests sur tous les marchés et à travers le pays. Le résultat déterminera les prochaines étapes», a déclaré mercredi 19 août à la télévision le ministre de la santé, Daniel Ngamije. Le gouvernement doit se réunir cette semaine, en présence du président Paul Kagame, pour réfléchir à la marche à suivre.
De son côté, l’Ouganda a connu samedi 22 août un chiffre record de cas, avec 318 tests positifs au nouveau coronavirus. Parmi eux, 153 cas ont été détectés dans une prison du district d’Amuru, une région très touchée du nord du pays.
Elle note également que les mesures de protection ne sont pas respectées, notamment dans les transports, d’où proviennent «environ 90 % des infections».
Le président Yoweri Museveni avait annoncé un confinement national le 30 mars, tandis que le pays comptait 33 cas de Covid-19 mais pas de morts. La mesure avait été levée quatre mois plus tard. Le pays a jusqu’ici enregistré 2 362 cas et 22 morts.