Les comptes ont été supprimés parce qu’ils enfreignaient la politique du réseau social qui interdit un comportement inauthentique coordonné au nom d’un gouvernement étranger.
Facebook a démantelé un réseau de quelque 400 comptes et pages sur son réseau et sur Instagram, engagés dans une opération de promotion de la campagne pour l’élection du président Tebboune en 2019. Ils étaient manœuvrés depuis le pays, a annoncé le groupe samedi 10 juillet. Donnant la parole à de faux habitants, ces pages commentaient par exemple la politique algérienne de manière avantageuse, ou exprimaient un soutien à l’institution militaire. Des pages ont été identifiées en Kabylie, à Béjaïa, Tizi-Ouzou et Bouira, et dans d’autres grandes villes de province, réputées frondeuses à l’égard du pouvoir central.
«Nous avons supprimé 130 comptes Facebook, 221 pages, 35 groupes et 29 comptes Instagram en Algérie qui ciblaient principalement le public national et étaient liés à des individus en Algérie, dont certains ont travaillé pour la campagne 2019 de l’actuel président», a rapporté Facebook dans son rapport mensuel sur les comportements inauthentiques coordonnés (CIB).
«Nous avons découvert cette activité dans le cadre de notre enquête interne sur des soupçons de comportements inauthentiques coordonnés dans la région», a noté la société américaine.
Facebook a effacé au total 130 comptes, 221 pages et 35 groupes Facebook et Instagram. Les auteurs de cette opération utilisaient des faux comptes et se faisaient passer pour des opposants amazighs. Ce réseau de comptes postait des contenus vantant la politique du régime algérien. Facebook précise également que sur ces pages étaient souvent repostés des articles de chaînes d’information pro-régime et de la campagne pour Tebboune.
«Lorsque nous découvrons des campagnes nationales non gouvernementales comprenant des groupes de comptes et de pages qui cherchent à tromper les gens sur leur identité et leurs activités en s’appuyant sur de faux comptes, nous supprimons les comptes, pages et groupes authentiques et inauthentiques directement impliqués dans cette activité», a pointé le réseau social qui sévit contre les fausses nouvelles.