Selon le New York Times, Facebook développerait en secret un outil lui permettant de censurer des contenus dans certaines régions du monde, dans le but de faire son retour sur le marché chinois/Le réseau social y est interdit depuis 2009.
La nouveauté de cet outil, précise le New York Times, est qu’il permettrait d’empêcher directement certains contenus d’apparaître sur le fil d’actualité des utilisateurs de certains pays. Selon le journal, Facebook ne se chargerait pas de la besogne lui-même, mais donnerait son outil à une entreprise tierce, probablement chinoise, qui s’en servirait pour surveiller les thèmes d’actualité et sujets sensibles, avec la capacité de les empêcher d’apparaître sur les timelines locales.
Les sources du New York Times préviennent toutefois que cette approche fait partie de plusieurs idées envisagées pour permettre à Facebook de revenir en Chine, et pourrait n’être jamais mise en œuvre. « Nous disons depuis longtemps que nous sommes intéressés par la Chine, et passons du temps à comprendre et apprendre davantage au sujet du pays, a réagi une porte-parole du groupe américain.