Amazon, Google et Facebook ont dénoncé collectivement hier à Washington, la taxation des groupes numériques mise en place par la France.
Une loi française, promulguée le 11 juillet, crée un impôt sur le chiffre d’affaires réalisé par ces grandes entreprises de l’Internet dans l’Hexagone, alors qu’elles sont pour la plupart basées aux Etats-Unis, où elles sont imposées sur leur bénéfice.
Dans le cadre d’une enquête ouverte par les services du représentant américain au Commerce, les responsables des grands groupes ont critiqué la décision française d’imposer ces géants du numérique, critiquant un «précédent troublant», un «impôt discriminatoire» ou encore une «rupture brutale de règles longuement établies».
Répondant à cette taxation soudaine, le président Donald Trump a notamment menacé de taxer les importations de vin français. Toutefois un consensus existe du côté des autorités et des industriels pour reconnaître le besoin d’une réforme du système d’imposition de ces transactions numériques, mais plutôt sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui regroupe les pays industrialisés.






