Google s’est allié avec Facebook pour un projet d’installation de câble sous-marin ultrarapide à travers l’océan Pacifique.
La construction du câble sous-marin de 12 800 km, baptisé PLCN (Pacific Light Cable Network), va démarrer cette année et il devrait devenir opérationnel à l’été 2018, selon un communiqué. Son coût n’a pas été précisé. « C’est particulièrement gratifiant que des entreprises technologiques mondiales comme Google et Facebook deviennent co-investisseurs dans PLCN », a commenté Wei Junkang, le président du conseil d’administration de l’un des partenaires du projet.
« La plupart des câbles sous-marins du Pacifique vont des Etats-Unis au Japon, et cette liaison plus directe nous donnera davantage de diversité et de résistance », a expliqué de son côté Facebook dans un blog séparé. « Avec l’augmentation du nombre de personnes qui utilisent les applications et services de Facebook dans la région, PLCN aidera à davantage connecter l’Asie et nos centres de données aux Etats-Unis », a-t-il fait valoir.