Le réseau social de Mark Zuckerberg a lancé mardi une nouvelle fonctionnalité qui utilise des avancées de l’intelligence artificielle, notamment en termes de reconnaissance d’objets, pour décrire le contenu de photos publiées sur son réseau pour les aveugles et malvoyants.
Cette technologie est pour l’instant disponible uniquement sur les appareils mobiles d’Apple (iOS) et pour les utilisateurs anglophones de cinq marchés spécifiques (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande). L’objectif est toutefois de l’étendre rapidement à d’autres langues et à d’autres plateformes.
La nouvelle fonctionnalité, baptisée « automatic alternative text », fonctionne avec les logiciels utilisés par les aveugles pour obtenir une description audio de ce qui s’affiche sur leur écran.
La nouvelle fonctionnalité ambitionne d’enrichir cette description en fournissant à l’utilisateur quelques mots sur ce qui a pu être automatiquement reconnu dans l’image. Lors d’une démonstration pour des journalistes, le système indiquait par exemple qu’une photo pouvait montrer du ciel et un arbre, une pizza, ou trois personnes qui sourient en extérieur.
À noter que dans le futur le système pourrait être développé pour fournir des descriptions plus complètes, par exemple en précisant les activités auxquelles se livrent les personnes sur une photo