Accusés d’avoir violé une femme de 30 ans et d’avoir diffusé l’agression en direct sur Facebook, trois individus de 18, 20 et 24 ont été arrêté dimanche matin en Suède, plus précisément dans la ville d’Uppsala.
Le vice-procureur en chef à Uppsala, Magnus Berggren a déclaré à ce propos: » Nous avons certaines images fixes et mobiles. Mais nous n’avons pas d’images montrant l’agression elle-même », et compte poursuivre les trois hommes pour « viol aggravé » et « atteinte à l’intégrité de la personne».
D’après Josefine Lundgren, l’une des premières à avoir prévenu la police, le plus âgé des suspects aurait également diffusé des images fixes et une vidéo de l’agression sexuelle via l’application Snapchat.
De leur côté, les responsables de la communication de Facebook pour la Scandinavie, ont qualifié cette agression de « crime répugnant ». Ils ont également tenu à préciser que le groupe mettait tout en œuvre pour assurer en permanence le contrôle des contenus signalés par ses utilisateurs et coopérait systématiquement avec les autorités en cas d’enquête pénale.
À noter que, ce sont certains des 60.000 membres du groupe fermé au sein duquel les images du viol ont été montrées en temps réel qui ont prévenu les autorités. Les suspects ont été placés en garde à vue et, ce lundi, la police a lancé un appel aux internautes témoins pour tenter de récupérer la vidéo, qui n’est plus visible sur Facebook.