Après environ un an au ralenti, Live Video, qui permet de diffuser des vidéos en direct comme sur Periscope, est en train d’exploser sur Facebook. Mardi, le réseau social a annoncé un paquet de nouvelles fonctions. Mark Zuckerberg veut ainsi s’attaquer à la télévision.
Après une disponibilité limitée aux Etats-Unis sur iOS, Live Video, intégré à l’app Facebook, est en cours de déploiement dans le monde entier ainsi que sur Android. Parmi les nouvelles fonctions dévoilées mardi, on trouve :
- Des vidéos live pour les groupes, comme sur Hangout, ainsi que depuis la page Evénement.
- Des réactions en direct, comme sur Periscope, avec des emojis lancés récemment, ainsi que des commentaires.
- Des filtres comme sur Snapchat.
- Un moteur de recherche et une carte des vidéos live publiques.
Selon ‘’Buzzfeed’’ Mark Zuckerberg a organisé une réunion au sommet en février pour booster le nouvel outil. Alors qu’une dizaine d’ingénieurs travaillaient sur Live Video l’an dernier, ils sont désormais 150 et ont cravaché sans relâche ces deux derniers mois pour développer les nouvelles fonctions.
Facebook paie des groupes de médias – le New York Times, BuzzFeed, le Huffington Post et Vox Media, notamment – pour utiliser son outil.
À noter que d’après Facebook, il s’agit avant tout de développer des contenus. Tastemade, un réseau centré sur la cuisine, va notamment produire 100 segments par mois. Visiblement, le potentiel est là : le site technologique The Verge, qui a 2 millions de fans sur Facebook, indique que ses vidéos en direct ont en général entre 100.000 et 200.000 spectateurs.
Ce qui est certain c’est que Mark Zuckerberg ne compte pas s’arrêter de si tôt.






