Facebook estime par exemple qu’une photo de famille a plus de valeur pour un utilisateur que le clip d’une star ou la publicité d’une marque de vêtements…
Mark Zuckerberg a annoncé jeudi une refonte majeure du fil d’actualité sur lequel naviguent ses plus de deux milliards d’utilisateurs : au cours « des prochains mois », la priorité sera donnée aux contenus partagés par la famille et les amis, au détriment des marques, des médias et autres pages.
John Hegeman, responsable des fils d’actualité au sein du groupe explique à l’AFP que: La façon dont Facebook classera les publications dans les prochaines semaines, en mettant en avant les photos, vidéos et statuts publiés par des proches, doit permettre de favoriser les interactions et les relations personnelles entre les utilisateurs…
« C’est un grand changement », souligne-t-il. « Les gens vont en fait passer moins de temps sur Facebook mais cela nous convient parce que cela rendra le temps qu’ils y passent plus précieux et, au bout du compte, cela sera bon pour notre activité. »
À noter que, Facebook prévient par ailleurs que : « Les Pages pourraient voir leur le pourcentage des fans d’une page qui voit un contenu, le temps de visionnage vidéo et le nombre de des visiteurs externes- diminuer ».
Pour rappel, en décembre 2017, une étude publiée avait conclu qu’une utilisation passive des réseaux sociaux était mauvaise pour la santé mentale, alors que des interactions avec nos proches serait beaucoup plus positive.