La faillite du voyagiste britannique va peser lourd dans l’immédiat d’un tourisme marocain fragilisé.
Les retombées de la faillite du voyagiste britannique se poursuivent. Des milliers d’employés et de fournisseurs se trouvaient face à un avenir incertain et des centaines de milliers de voyageurs sont rapatriés sur des vols de sauvetage gouvernementaux.
Alors qu’une enquête accélérée sur l’effondrement du service de l’insolvabilité de l’entreprise a été déclenchée, L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a tenté de rassurer, dans un communiqué, sur l’état de santé du secteur touristique marocain face au contrecoup de cette faillite.
L’institution rappelle que Thomas Cook «a vu ses parts de marché au Maroc se rétrécir année après année, au profit des nouveaux entrants notamment les tour-opérateurs online.»
Dans la foulée, l’ONMT admet que Thomas Cook «figurait parmi les principaux acteurs du tourisme international au Maroc». Les professionnels recensent désormais au moins 190 millions d’impayés. «Son objectif contractuel avec l’ONMT en 2019 était chiffré à 102.000 clients tous marchés confondus, avec la mise en place en propre de 50.000 sièges aériens charters dédiés exclusivement à sa clientèle britannique et belge» lit-on dans le communiqué de l’institution.
L’ONMT précise que «ce sont quelques milliers de clients que cette situation risque de faire perdre au Maroc pour cette année 2019, puisqu’à date, le voyagiste avait déjà réalisé 60% de ses objectifs en termes de clients et 90% des objectifs de sièges aériens.»
Le transport aérien massif suit l’effondrement de la société, vieille de 178 ans, après l’échec des négociations de collecte de fonds avec les investisseurs. Cette opération a entraîné l’annulation des réservations, des vols et des voyages à forfait, ce qui a déclenché la panique en ligne des voyageurs. Si Thomas Cook est la victime la plus en vue des nombreuses décennies d’activité dans l’industrie du voyage. L’ONMT compte sur la montée en puissance des compagnies aériennes mondiales pour étoffer ses offres : «L’ONMT utilise ces grandes marques de la distribution touristique pour communiquer sur les différentes destinations marocaines en direction des touristes potentiels des marchés sources.»
L’Office déclare «demeurer confiant sur la résilience de la destination Maroc à travers le développement de l’activité des Compagnies aériennes et celle des autres Tour-Opérateurs, qu’ils soient classiques ou en ligne.»






