Le Fairphone 2 un smartphone moins nuisible…
Sean Ansett responsable du développement durable pour la start-up néerlandaise Fairphone est derrière la création de ce smartphone révolutionnaire, facile à démonter car il suffit tout bêtement de défaire deux clips en plastique pour retirer la batterie, puis l’écran, ce qui veut dire que ce smartphone est facile à réparer.
Conçu à partir de plusieurs modules, le Fairphone 2 est prévu pour faire face aux petits accidents qui font la vie dure à nos téléphones. Ainsi, pas besoin d’acheter une housse : la coque en plastique recyclée sert de protection antichoc et, en recouvrant les coins de l’écran, évite les fissures si fréquentes chez certains concurrents. La durée de vie moyenne estimée du Fairphone est de 3 à 5 ans, contre deux ans pour les modèles sur le marché.
L’objectif de la start-up Fairphone est simple : fabriquer un smartphone le plus équitables possibles. «Nous avons pris en considération l’intégralité de la chaîne de valeur», explique Sean Ansett.
Ce smartphone eco-friendly est conçu sans utilisation de «minerais de conflit», provenant de mines en République démocratique du Congo tombées entre les mains de rebelles hutus, dont certains sont recherchés par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre. Il a été crée pour durer mais aussi pour respecter au maximum l’environnement et les travailleurs.