Al Ahdath al Maghribya
Dans le cadre d’une enquête en cours sur les conditions du passage d’une famille afghane de l’aéroport de Tanger en direction de l’aéroport Paris-Charles De Gaulles, un officier supérieur, adjoint du chef du district de l’aéroport Ibn Batouta de Tanger a été arrêté, ce lundi à minuit.
Des éléments de la brigade nationale de la police judiciaire ont arrêté l’officier et l’ont transféré au siège de la préfecture de Tanger. L’enquête est toujours en cours, après avoir notifié le ministère public compétent, pour recueillir les témoignages des agents de sécurité et les employés de l’aéroport.
La famille afghane, comprenant un père, une mère et trois enfants, a rejoint le territoire français à partir de l’aéroport de Tanger, ce mardi, sans éveiller aucune attention. Leur passage a été fait pendant que le chef de la sécurité aéroportuaire était en congé et que son adjoint occupait son poste. La DGSN a par la suite, mené une enquête concernant le passage de la famille afghane par l’aéroport de Tanger, qui est soupçonnée d’avoir utilisé de faux passeports.
Al Massae
Des changements sans précédent ont été observés au niveau de la Marine royale. L’appareil militaire a connu, à son tour, une mise à la retraite d’officiers supérieurs. Ces derniers seront remplacés par de jeunes éléments qui béneficient d’un haut degré d’expertise et d’une grande efficacité au sein de l’appareil militaire, d’après des sources bien informées.
Quatre officiers « Colonels majors » qui occupent des postes sensibles de « sécurité et des renseignements » dans la marine royale, ainsi qu’un ancien commandant du secteur des opérations navales du Nord et le chef d’état-major du secteur opérationnel naval du Sud, font partie des officiers mis à la retarite, ont précisé les mêmes sources.
Le quotidien a également rapporté que des troupes espagnoles ont débarqué, lundi dernier, au point de passage « Farhana » au préside de Melilla, suite à la tentative de 200 femmes porteuses de marchandises de traverser le passage par la force. Les autorités espagnoles ont pu arrêté quatre femmes pour avoir troublé l’ordre public.
Les autorités locales ont révélé qu’avant la fermeture de la porte, des femmes ont commencé à pénétrer les portes violemment, incitant les autorités à appeler cinq unités de sécurité espagnoles, qui ont placé les quatre femmes en détention dans des bureaux de la Garde civile.
Al Akhbar
La Cour des comptes a identifié un ensemble de dysfonctionnements au niveau de la municipalité de la ville d’El Jadida, notamment l’impossibilité d’extraire une somme qui dépasse 16 milliards de centimes.
Ce dysfonctionnement signalé a causé à la municipalité des problèmes financières sur tous les niveaux. Les élus se sont trouvés incapables de réaliser des projets de grande envergure pour répondre aux attentes et aspirations de la population de la ville d’El Jadida, deuxième ville économique après Casablanca.
Le quotidien a relayé que le ministère public du tribunal de première instance de Tétouan examinera ce mercredi matin, le dossier de l’affaire de « sexe contre bonnes notes », ainsi qu’une deuxième affaire diffusée sur les résaux sociaux concernant un scandale sexuel à la Faculté des sciences juridiques et economiques de Martil.






