Les cours internationaux du sucre, des huiles végétales et des céréales secondaires ont augmenté par rapport à juillet et les récoltes mondiales de céréales devraient atteindre un niveau record, selon un rapport publié jeudi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Pour le troisième mois consécutif, les cours mondiaux des produits alimentaires ont connu une hausse en août, sous l’effet d’une demande globalement plus forte et de l’affaiblissement du dollar des États-Unis. L’indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit les cours internationaux des produits alimentaires de base les plus couramment échangés, s’est établi en moyenne à 96,1 points en août, soit en hausse de 2,0 % par rapport à juillet et à son niveau le plus haut depuis février 2020.
D’une manière générale, le prix des céréales a progressé de 1,9 % par rapport à juillet, pour s’établir en moyenne 7,0 % au-dessus de sa valeur d’août 2019. Selon la FAO, la hausse est due majoritairement aux céréales secondaires. Par exemple, les cours du sorgho ont grimpé de 8,6 % par rapport à juillet et même de 33,4 % par rapport à leur niveau de l’année dernière à la même période. Une hausse qui n’est pas étrangère à « une forte demande à l’importation émanant de Chine ».