Les prix mondiaux des produits alimentaires ont augmenté pour la première fois en cinq mois en octobre, sous l’impulsion de la flambée des prix du sucre et des céréales, a annoncé jeudi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’indice FAO des prix des produits alimentaires, qui mesure les variations mensuelles d’un panier de céréales, d’huile végétale, de produits laitiers, de viande et de sucre, a atteint 172,7 points en moyenne, soit une hausse de 1,7% par rapport au mois précédent et de 6% en glissement annuel, selon le rapport. L’indice FAO des prix du sucre a bondi de 5,8% par rapport à septembre, principalement en raison de la réduction attendue des approvisionnements l’année prochaine, après les énormes réductions de la production de sucre en Inde et en Thaïlande.
La FAO prévoit également une production céréalière mondiale de 2,704 milliards de tonnes en 2019, soit un niveau légèrement inférieur à ses prévisions précédentes. La FAO a réduit ses prévisions de production céréalière mondiale en 2019 d’environ 2 millions de tonnes, pour atteindre 2,704 milliards de tonnes, mais elle reste supérieure de 1,8% à son niveau de 2018. La production de blé devrait atteindre 765 millions de tonnes, soit une baisse de près de 1 million de tonnes par rapport aux prévisions précédentes.