Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a sanctionné d’un avis positif le projet de budget 2020 de Fatima El Hassani. Première partie gagnée pour la remplaçante de Ilyas El Omari.
Le texte n’a pas donné lieu à une foire d’empoigne. Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma présidé par Fatima El Hassani a adopté en première lecture, lundi 4 novembre, le projet de budget pour 2020 par l’unanimité des voix, lors d’une session exceptionnelle. L’ordre du jour de la séance a été décliné en 27 points. Le Wali, Mohammed Mhidia, était sur les bancs et a participé aux débats.
En présence des chefs de file des différents partis qui forment le conseil, Fatima El Hassani a défendu un «budget de consensus», avec en toile de fond l’idée «des projets à dominance sociale, professionnelle et éducative» ainsi que des orientations tendant à accompagner et encourager le développement et la vitalité des zones rurales. Les politiques sociales, qui d’habitude, glissent d’un pas de funambule dans les débats qui accompagnent la validation des budgets, ont été engagées dans la durée, au service de l’œuvre commune.
La version finale de ce textes, mélange d’arbitrages politiques, d’amendements et de concertations, fait au final ressortir des orientations manifestes en faveur des chantiers de développement. Il est à rappeler que Fatima El Hassani, membre du Parti authenticité et modernité (PAM) a été choisie par les membres du conseil pour succéder au président démissionnaire, Ilyas Omari. Le groupe du PJD dont le président est son premier adjoint, a refusé au début de prendre part au vote, dénonçant «un simulacre démocratique» et «des vicissitudes partisanes destinées contre lui».






