Le père des logiciels libres, l’informaticien Richard Stallman, demande l’éradication du réseau social de Mark Zuckerberg : pour lui, il faut tout simplement « éliminer Facebook pour protéger la vie privée ! ».
Une fois de plus, ce militant américain connu pour être à l’origine de l’ancêtre de LINUX (GNU) a martelé son message anti-Facebook en marge d’une conférence, la semaine dernière au Canada, à l’invitation de l’Université Laval et du Collège Dawson.
Pour lui, Facebook est « un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens (…), un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l’on exprime à cet endroit », rapporte le quotidien montréalais Le Devoir dans son édition du 14 mars.
Il ajoute que, « dans un monde où les communications sont surveillées, les possibilités de dénoncer les abus d’un État diminuent forcément, avec à la clé, une perte de contrôle du citoyen sur ce même État ».
Mais à le croire, les gouvernements ne sont pas pour autant plus forts. En effet, Richard Stallman les met aussi en garde : « ils perdent aussi de leur pouvoir face à ce logiciel privateur qui surveille ses utilisateurs », en laissant nottament leurs administrations publiques se placer sous le joug d’entreprises privées.