Les meneurs des contestations dans la région du rif ont sans doute commis la faute de trop hier mardi en empêchant l’hélicoptère du ministre de l’intérieur de décoller.
Venu rencontrer des élus dans une petite commune du rif dans le cadre des rencontres de nombreux ministres et responsables avec les populations et les élus de la région nord du Maroc, le ministre de l’intérieur Abdelouafi Leftit s’est vu empêcher de décoller par quelques dizaines de jeunes de la bourgade qui ont encerclé son hélicoptère en réponse au mot d’ordre des meneurs.
La colère était à son comble mardi soir dans certains Etats-majors du pays et certains cercles politiques qui estiment que la « hiba » de l’Etat et son autorité ont été traînées dans la boue, selon des informations concordantes recueillies par barlamane.com.
On parlait aussi de laxisme face à un mouvement contestataire qui refuse de dialoguer avec le gouvernement qui a pourtant consenti des montants colossaux pour la région, environ 10 milliards de dirhams, injectés dans dans des projets socio-économiques.
Ce refus de dialogue sur les revendications sociales et économiques pose la question sur les vraies raisons qui motivent certains leaders dont le discours est teinté de séparatisme bien que les rifains, dans leur écrasante majorité, tiennent à leur marocanité.
Barlamane.com croit savoir que le gouvernement est décidé à tout mettre en œuvre pour répondre aux doléances et attentes des rifains, mais aussi à mettre fin, coûte que coûte, à la situation de non droit et à la désobéissance civile qui s’installent progressivement dans certaines localités du rif.
Dans la même journée, et dans un geste populiste défiant l’Etat, Nacer Zefzafi, un des meneurs très en vue de la contestation, a menacé de mettre le rif sens dessus dessous si le prix du kilogramme de la sardine dépassait 7 dirhams.
Il n’en fallait pas plus pour des responsables de l’Etat pour mesurer à quel point la dérive était en train de prendre des dimensions inquiétantes et d’exprimer la nécessité urgente de reprendre la situation en main.