La police marocaine a arrêté 37 personnes dans le cadre de faux certificats de tests négatifs à la Covid-19.
37 suspects ont été interpellés avec de faux certificats négatifs permettant d’embarquer sur des vols internationaux, selon le parquet de Nador, le 27 août, affirmant que la détection de faux certificats de tests négatifs à la Covid-19 confirme que des criminels a été accentuée.
Ces faux ont été repérés à l’aéroport de Nador, alors que les autorités imposent un test négatif de moins de 72 heures pour pouvoir traverser. Le Maroc est un des pays qui réclament la preuve que les passagers ne sont pas contaminés par la maladie qui a tué plus de 4,6 millions de personnes dans le monde.
Si les agences régionales de santé et les centres de vaccination ont été mis en garde «afin d’identifier d’éventuels actes ou mouvements non conformes à la loi», le trafic de fausses attestations donne actuellement du grain à moudre à la justice. En témoigne le nombre de procédures pénales enclenchées depuis plusieurs semaines pour des faits d’«atteintes à un système de traitement automatisé de données, faux et détention de faux administratif».
Après l’arrestation de plusieurs suspects proposant à la vente de faux certificats de tests négatifs à la Covid-19 dans des aéroports nationaux, les autorités marocaines ont demandé aux voyageurs de se méfier de ce trafic qui pourrait être géré par le crime organisé ou d’escrocs.