Daniela Green, une traductrice du FBI, est partie en Syrie rejoindre le djihadiste sur lequel elle enquêtait. Elle s’est mariée avec lui, avant de revenir aux États-Unis et d’être incarcérée.
La jeune traductrice de 38ans, était en effet -selon CNN-chargée d’enquêter sur un djihadiste de l’organisation état islamique Denis Cuspert, qui se fait appeler Abu Talha al-Almani.
Daniela Green, qui était déjà mariée à un soldat américain, s’est ainsi envolée le 23 juin 2014 pour Istanbul en Turquie. Arrivée en Syrie, elle s’est mariée très rapidement avec Abu Talha al-Almani.
Sauf que, quelques jours après, le 8 juillet 2014, la jeune femme a semblé regretter son choix, comme elle l’explique dans un mail adressé à un ami : « J’étais faible et je ne savais plus comment gérer. J’ai vraiment fait n’importe quoi cette fois. » « Je suis partie et je ne peux plus revenir. Je ne sais même pas comment je pourrais faire si j’essayais. Les conditions sont très dures ici et je ne sais pas combien de temps je vais tenir, mais ce n’est pas grave, c’est un peu trop tard maintenant », écrivait-elle dans un autre mail.
« C’est une histoire extrêmement embarrassante pour le FBI, sans aucun doute », a indiqué John Kirby, un ancien responsable du département d’État américain, à la télévision américaine. Après un mois auprès de son nouveau mari en Syrie, la jeune traductrice du FBI réussit à s’échapper et à rentrer aux Etats-Unis. Elle est arrêtée le 8 août 2014.
Lors de son procès en décembre 2014, Daniela Green a plaidé coupable et a été condamnée à deux ans de prison. Elle a été relâchée à l’été 2016.
À noter que, Denis Cuspert, le djihadiste concerné, est un ex-rappeur allemand surnommé Deso Dogg. L’homme s’est converti à l’islam après un grave accident de voiture survenu en 2010. Après s’être rendu en Egypte et en Libye en 2012, Deso Dogg a rejoint la Syrie en 2013 où il est devenu un porte-parole et un recruteur de l’organisation État islamique.






