En marge du festival Europe-orient du film documentaire d’Asilah, l’Association marocaine pour les études médias et films documentaires, a organisé, vendredi dans cette ville balnéaire, une table ronde sous le thème de la production et la distribution de films documentaires.
Une occasion pour les professionnels du domaine audiovisuel dont André de Margerie (responsable des relations internationales ; Arte, France) , Reda Benjelloun (Directeur des Magazines d’Information et du Documentaire chez TV 2M, Maroc), Annie Gonzales (productrice indépendante, France), Mohammed Zinedine (producteur/ réalisateur), ainsi que Jamal Delalli (directeur de production, Al Jazeera documentaire, Tunisie), de mettre en relief le rôle du documentaire dans la programmation télévisuelle.
Animée par le réalisateur, producteur et homme de théâtre, Jamal Souissi, ce débat se voulait riche et constructif, de par la nature des questions posées par l’audience mais également de par les interventions de ces professionnels.
« La case documentaire de 2M ne reçoit pas de financements de l’état (…) On a besoin de vrais producteurs de documentaire qui proposent un deuxième regard au réalisateur, il faut qu’il y’ait une relation de symbiose entre le réalisateur et son producteur », a déclaré d’emblée Reda Benjelloun, avant d’enchaîner: « L’audience de la case documentaire est majoritairement populaire, toutes classes sociales confondues (…) la rubrique documentaire en prime time sur une chaîne publique, c’est déjà énorme».
Les cinq intervenants, ont également plaidé pour une potentielle collaboration pour donner plus d’importance aux documentaires diffusés sur les chaines télévisées.
Diverses problématiques ont été discutées lors du débat, notamment la programmation de 2M au niveau ‘’séries télévisées doublées en langues étrangères’’. A ce sujet, Reda Benjelloun souligne que « si l’on ne diffuse pas de séries doublées, les Marocains iront les voir ailleurs (…) et c’est aussi grâce à cette audience que l’on arrive à financer le reste. »
Autre moment marquant de cette 3ème journée est la signature du livre du producteur/ réalisateur/ homme de théâtre M. Jamal Souissi, un livre sous le nom du ‘’ Regard sur le théâtre au Maroc sous le protectorat’’, un livre publié d’ailleurs par l’association organisatrice du Festival Europe-orient du film documentaire d’Asilah.
Dans une déclaration à Barlamane.com, Jamal Souissi a fait savoir que ce livre a été réalisé dans le cadre d’une recherche universitaire à la Sorbonne, précisant, par ailleurs, qu’il ne s’agit là que d’une partie de cette recherche d’où le mot ‘’regard’’(…) C’est également la première fois qu’un livre retrace l’histoire du théâtre au Maroc sous le protectorat(…) en parlant bien évidemment du théâtre Espagnol, Français mais aussi de la naissance et les débuts du théâtre Marocain sous l’égide d’André Voisin, qui est considéré comme le maître de cette naissance.