Les surfeurs marocains se sont classés à la 15e place au dernier classement de la Fédération internationale de surf a annoncé ce samedi, la Fédération royale marocaine de surf (FRMS).
Classé au 22e rang mondial en 1996, le Maroc a gagné sept places grâce aux exploits inédits dont la 3ème place mondiale par équipe en Bodyboard en 2011, la 3ème place européenne par équipe en Open en 2015 et en Junior en 2016, sans oublier de rappeler la participation de l’équipe nationale Junior au Japon en octobre dernier 2017 avec un classement « très satisfaisant », indique la FRMS dans un communiqué relayé par la MAP.
Ces résultats sportifs et réalisations de la FRMS à l’international ont été rendus possibles grâce à la qualité de l’organisation des événements internationaux à l’image du quicksilver Pro-Casablanca 2015-2016, Pro Anfaplace 2017 et l’Eurosurf Maroc 2015- 2016.
La Fédération a indiqué avoir formé plus de 250 moniteurs diplômés de surf représentant tout le territoire national. Elle offre également de multiples sessions de formation proposées par des associations, plus particulièrement des provinces du Sud, en l’occurrence Sidi Ifni qui a accueilli trois sessions gratuites de formation des moniteurs et juges de compétition en 2014, 2015 et 2016.
La FRMS a également procédé à la formation de 45 juges régionaux et assuré un soutien aux écoles sur leur demande, pour des autorisations d’occupation temporaires du domaine public maritime à Safi- Casablanca, Mohammedia, Bouznika, Laarache, Tiznit et Sidi Infi. Elle a aussi, ajoute le communiqué, apporté le soutien financier direct aux élites et à 11 associations nouvellement créées dans les régions du Sud pour dynamiser le surf dans la région avec un budget global de 330.000 dhs.
Le calendrier 2018-2019 verra la participation des surfeurs marocains aux épreuves open et juniors avec au menu plusieurs stages d’entrainement au Maroc et à l’étranger sous la houlette du sélectionneur national Aziz Boujebha, et la supervision du directeur technique national Amina Affal.