Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar a annoncé, lundi à Rabat, le lancement prochain, d’un concours d’accès à la profession d’adoul ouvert aux femmes et aux hommes.
En réponse à une question centrale sur «l’exercice par la femme de la profession d’adoul», présentée par plusieurs groupes parlementaires à la Chambre des représentants, Aujjar a souligné que quelque 800 postes sont prévus à l’occasion de ce concours, un nombre qui tient compte des nouveaux tribunaux de première instance qui seront ouverts cette année.
D’ailleurs, la charte de réforme de la justice a appelé à la modernisation de la profession d’adoul et l’ouverture de ce métier devant les femmes, en harmonie avec le principe constitutionnel énoncé dans l’article 19 et les engagements internationaux du Royaume, a indiqué la MAP.
Dans le cadre de la mise en œuvre des Orientations Royales visant la mise à niveau de cette profession et à l’occasion de l’ouverture du métier d’adoul devant les femmes, le ministère a lancé, en partenariat avec l’Ordre national des adoul, un chantier de réforme de la loi relative à la profession d’adoul.
Au niveau de la formation et de la qualification, Aujjar a annoncé qu’une réunion s’est tenue avec le directeur général de l’institut supérieur de la magistrature, afin d’accompagner l’accès des femmes à cette profession.